Créé en 1983, le Prix ROGER CHAMPAGNE, qui est remis chaque année à la personnalité bénévole qui s'est illustrée par son dévouement dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.
M. Roger Champagne a assumé la présidence de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador au début des années 80, au moment critique où celle-ci était menacée de disparition. Envers et contre tous, et convaincu de la nécessité d'une représentation de nos communautés sur la scène provinciale, M. Champagne en a assuré la survie.
Toutefois, le destin a tragiquement frappé la famille Champagne et le monde de la francophonie lorsqu'en 1981 Roger et son épouse périssent dans un accident de voiture. Professeur à Labrador City et fortement impliqué dans son milieu, son absence se fait encore tristement sentir de nos jours.
En son hommage, la FFTNL a créé en 1983 le prix Roger-Champagne, remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.